
Leurs fonds étaient déposés auprès d’un partenaire externe de SwissBorg, sous forme de jetons de la blockchain Solana. Ce fournisseur a été victime d’une attaque de hackeurs lundi. SwissBorg affirme pouvoir éviter que les clients subissent des pertes
Un fournisseur externe de la plateforme de cryptos lausannoise SwissBorg a été victime d’un hacking ce lundi. Des pirates informatiques ont ainsi pris le contrôle d’un portefeuille électronique contenant l’équivalent de 33 millions de francs à des clients de SwissBorg, sous forme de jetons de la blockchain Solana. Approché par Le Temps, le patron de SwissBorg Cyrus Fazel explique avoir mis sur pied un plan de compensation afin que les clients touchés ne subissent pas de pertes.
Ces 192 000 jetons de Solana étaient utilisés pour faire du staking, une technique d’investissement qui consiste à immobiliser des fonds en cryptos afin de générer du rendement. Le prestataire concerné par cette attaque est la société Kiln, présente à Paris, Londres et Singapour, précise également Cyrus Fazel.
Enquête ouverte
Il s’agit selon lui du leader européen en matière de staking institutionnel, «reconnu pour son expertise et ses solutions sécurisées», et certifié SOC2 Type II en matière de cybersécurité. Dernier détail technique, «Kiln est un simple prestataire technique ne fournissant pas de service de dépôt», de sorte que les fonds des utilisateurs de SwissBorg sur ces stratégies «ne sont jamais détenus par des tiers».
Une enquête européenne de police a été ouverte à la suite de ce vol. SwissBorg elle-même n’a pas été hackée et seuls 1% de ses clients ont été concernés par ce hack. Ces 33 millions ne représenteraient pas plus de 2% des avoirs confiés à l’entreprise lausannoise. Les autres portefeuilles électroniques – appelés «wallets» – n’ont pas été compromis, nous a également précisé Fazel, qui s’est exprimé dans un live YouTube juste après la révélation de ce vol, lundi.
*Article modifié mercredi 10 septembre 2025 à 13h50 pour intégrer les réponses de SwissBorg à nos questions